Pour le patient, cette augmentation du tarif des consultations qui entrera en vigueur le 1er mai 2017, ne changera rien : les deux euros supplémentaires seront pris en charge par les mutuelles, sachant qu’au 1er janvier 2016, 96 % des Français disposaient d’une assurance santé complémentaire, CMU-C comprise. Le seuil des 100 % devrait en théorie être atteint en 2017.
Généralistes : 25 euros la consultation médicale dès mai 2017
La dernière hausse du tarif des consultations remonte à 2011 : elle était alors passée de 22 à 23 euros. Les médecins exigeaient cette augmentation depuis plusieurs mois et même années, estimant que le temps minimum pour réaliser une consultation de qualité n’était pas rémunéré à sa juste valeur, au tarif actuel de 23 euros.
50.000 euros pour aider les jeunes médecins à s’installer
Les négociations houleuses entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins ont permis néanmoins d’aboutir sur d’autres sujets, comme par exemple l’aide financière proposée à un jeune médecin, disposé à s’installer dans un désert médical. Une somme de 50.000 euros lui sera allouée pour l’aider à s’équiper et aménager son cabinet, somme qui s’ajoutera le cas échéant aux aides accordées par les collectivités locales, départements ou communes en manque de médecins.
A lire absolument